dimanche 26 octobre 2014
dimanche 19 octobre 2014
Poésie
Bonjour les enfants,
J'ai oublié de vous faire noter la date de récitation pour la poésie.
Vous pourrez la réciter durant toute la première semaine du retour des vacances. Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de tout copier, je vous les mets en lien.
https://drive.google.com/file/d/0B1yNBc1VaHqmTVZuc05oMXBVNlE/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B1yNBc1VaHqmMmJtWW1VWmJkYVU/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B1yNBc1VaHqmdDBXOGVBaGFINDQ/view?usp=sharing
J'ai oublié de vous faire noter la date de récitation pour la poésie.
Vous pourrez la réciter durant toute la première semaine du retour des vacances. Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de tout copier, je vous les mets en lien.
https://drive.google.com/file/d/0B1yNBc1VaHqmTVZuc05oMXBVNlE/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B1yNBc1VaHqmMmJtWW1VWmJkYVU/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B1yNBc1VaHqmdDBXOGVBaGFINDQ/view?usp=sharing
vendredi 17 octobre 2014
Sciences
SCIENCES :
Voici le lien pour la fiche STELLARIUM. Il s'agit d'un sympathique petit programme gratuit
à télécharger. Il vous permettra de compléter la fiche ... bien entendu avec l'aide de vos parents car la prise en main n'est pas si simple au début (raccourcis clavier) :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html
FICHE D AIDE STELLARIUM imprimable :
https://drive.google.com/file/d/0B8dp4XOSvLuJRzRPMnVFNXF0eHM/view?usp=sharing
Pour ceux qui sont curieux voici un lien pour voir à quoi ressemble la surface d'une comète ... en photo, un grand merci à la sonde Rosetta qui s'en approche à grands pas et qui nous envoie des clichés ...
http://www.science-et-vie.com/2014/10/en-direct-du-systeme-solaire/
Amusez-vous bien ;-)
S.C
Voici le lien pour la fiche STELLARIUM. Il s'agit d'un sympathique petit programme gratuit
à télécharger. Il vous permettra de compléter la fiche ... bien entendu avec l'aide de vos parents car la prise en main n'est pas si simple au début (raccourcis clavier) :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html
FICHE D AIDE STELLARIUM imprimable :
https://drive.google.com/file/d/0B8dp4XOSvLuJRzRPMnVFNXF0eHM/view?usp=sharing
Pour ceux qui sont curieux voici un lien pour voir à quoi ressemble la surface d'une comète ... en photo, un grand merci à la sonde Rosetta qui s'en approche à grands pas et qui nous envoie des clichés ...
http://www.science-et-vie.com/2014/10/en-direct-du-systeme-solaire/
Amusez-vous bien ;-)
S.C
jeudi 16 octobre 2014
Info
Bonsoir les enfants,
Je mettrai les vidéos du CROSS et du Droit à la parole de Roxane pendant les vacances.
A demain.
MB
Je mettrai les vidéos du CROSS et du Droit à la parole de Roxane pendant les vacances.
A demain.
MB
vendredi 10 octobre 2014
Planisphères de Géographie
Je vous mets en lien différents documents:
- un planisphère complété
- un planisphère vierge: vous pouvez l'imprimer pour réviser ou refaire le travail fait en classe si celui-ci a été perdu ou autre.
Bon travail.
MB
https://drive.google.com/file/d/0B1yNBc1VaHqmazBqMXR4NkQxSzg/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B1yNBc1VaHqmVGJBRkVndmxkMTQ/view?usp=sharing
- un planisphère complété
- un planisphère vierge: vous pouvez l'imprimer pour réviser ou refaire le travail fait en classe si celui-ci a été perdu ou autre.
Bon travail.
MB
https://drive.google.com/file/d/0B1yNBc1VaHqmazBqMXR4NkQxSzg/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B1yNBc1VaHqmVGJBRkVndmxkMTQ/view?usp=sharing
mardi 30 septembre 2014
Culture chrétienne... c'est quoi?
Il me semble important d'expliquer à tous le contenu de la nouvelle proposition pour la pastorale des classes de CM.
Pour les CM1, il y aura deux groupes de catéchèse et un groupe de culture chrétienne. Pour les CM2, il n'y aura qu'un groupe de catéchèse pour un groupe de culture chrétienne car il s'agit bien de culture chrétienne et non de culture religieuse.
Je vous propose les définitions données par les auteurs du parcours que nous allons utiliser en culture chrétienne: elles me semblent assez claires et explicites.
"Comment définir les contours de la culture chrétienne pour la différencier à la fois de la catéchèse et de la culture religieuse?
- LA CULTURE RELIGIEUSE permet de DÉCRIRE le fait religieux dans l'histoire des hommes. Centrée sur l'objectivité des faits, cette discipline scolaire se situe dans le registre de la connaissance. (La culture religieuse fait donc partie des programmes de l'éducation nationale et à ce titre tout enseignant transmet des éléments de culture religieuse à ses élèves)
- LA CULTURE CHRÉTIENNE veut permettre aux enfants de S'INSCRIRE dans une histoire particulière marquée par le christianisme, et qui constitue le socle des valeurs du projet éducatif global de l'école catholique. Elle répond à un besoin légitime de compréhension de la société. (Sans pour autant se situer sur le plan de la foi, elle permet de donner aux enfants des clés de compréhension du monde dans lequel ils vivent.)
- LA CATÉCHÈSE invite à SOUSCRIRE à une démarche de foi en Jésus Christ. Elle permet aux enfants chrétiens d'approfondir leur foi et leur relation à Dieu. Cette démarche comporte certes l'acquisition de connaissances, mais surtout une expérience spirituelle, une initiation par la vie communautaire. La catéchèse demande une libre adhésion et une véritable implication. "
Voilà pour les éclaircissements souvent demandés par les familles.
Pour les CM1, il y aura deux groupes de catéchèse et un groupe de culture chrétienne. Pour les CM2, il n'y aura qu'un groupe de catéchèse pour un groupe de culture chrétienne car il s'agit bien de culture chrétienne et non de culture religieuse.
Je vous propose les définitions données par les auteurs du parcours que nous allons utiliser en culture chrétienne: elles me semblent assez claires et explicites.
"Comment définir les contours de la culture chrétienne pour la différencier à la fois de la catéchèse et de la culture religieuse?
- LA CULTURE RELIGIEUSE permet de DÉCRIRE le fait religieux dans l'histoire des hommes. Centrée sur l'objectivité des faits, cette discipline scolaire se situe dans le registre de la connaissance. (La culture religieuse fait donc partie des programmes de l'éducation nationale et à ce titre tout enseignant transmet des éléments de culture religieuse à ses élèves)
- LA CULTURE CHRÉTIENNE veut permettre aux enfants de S'INSCRIRE dans une histoire particulière marquée par le christianisme, et qui constitue le socle des valeurs du projet éducatif global de l'école catholique. Elle répond à un besoin légitime de compréhension de la société. (Sans pour autant se situer sur le plan de la foi, elle permet de donner aux enfants des clés de compréhension du monde dans lequel ils vivent.)
- LA CATÉCHÈSE invite à SOUSCRIRE à une démarche de foi en Jésus Christ. Elle permet aux enfants chrétiens d'approfondir leur foi et leur relation à Dieu. Cette démarche comporte certes l'acquisition de connaissances, mais surtout une expérience spirituelle, une initiation par la vie communautaire. La catéchèse demande une libre adhésion et une véritable implication. "
Voilà pour les éclaircissements souvent demandés par les familles.
dimanche 28 septembre 2014
Colchique dans les prés
Pour ceux et celles qui choisiraient ce texte pour la poésie, je vous mets la chanson. Vous avez le droit soit de dire le texte soit de le chanter.
Bibliothèque de classe
Bonjour les enfants,
La nouvelle bibliothèque de classe est arrivée. Vous allez pouvoir de nouveau profiter des ouvrages.
Nouveauté: Vous pourrez également emprunter des livres ou des revues à la maison. Un carnet de prêts est à votre disposition et un bac de retour a été mis en place.
Bonne fin de we!
MB.
La nouvelle bibliothèque de classe est arrivée. Vous allez pouvoir de nouveau profiter des ouvrages.

Bonne fin de we!
MB.
jeudi 25 septembre 2014
Article pour vous les enfants!
Les enfants, je vous mets un lien pour que vous alliez lire cet article. Les volontaires pourront venir nous en parler lundi!
Bonne lecture.
https://drive.google.com/file/d/0B1yNBc1VaHqmbnlYOUtYWTBBWkE/edit?usp=sharing
Bonne lecture.
https://drive.google.com/file/d/0B1yNBc1VaHqmbnlYOUtYWTBBWkE/edit?usp=sharing
mardi 23 septembre 2014
Célébration de Rentrée
Petit rappel
lundi 22 septembre 2014
Leçons de Géographie-Histoire-Sciences

Qu'est-ce que l'on attend de moi lorsque que je dois apprendre ma leçon de Géographie?
- Je dois savoir de quoi parle la leçon: reformuler avec mes propres mots ce que nous avons dit en classe. Si je suis capable de dire ce que j'ai compris de la leçon, je peux plus facilement poser des questions sur ce que je n'ai pas compris. - Je dois être capable d'écrire sans erreur les mots en couleur dans la leçon.
- Je dois être capable de donner une définition pour chacun des mots en couleur.
- Je dois être capable d'utiliser ce que j'ai appris pour répondre à des questions.
Bon travail!
dimanche 21 septembre 2014
Transformation :)
Petite devinette de Grammaire!
C'est dimanche: je vais me promener en forêt avec mes parents et je termine le travail que la maîtresse a donné pour lundi.
Laisse ta réponse en commentaire. C'est normal que ta réponse ne s'affiche pas tout de suite. Je dois la valider d'abord... et je ne suis pas tout le temps devant l'ordinateur ;)
vendredi 19 septembre 2014
Aider les enfants en mathématiques
J'avais déjà mis en lien cet article l'année dernière. je vous le transmets de nouveau car je le trouve toujours aussi intéressant.
https://drive.google.com/file/d/0B1yNBc1VaHqmbU5IeWdabzFvYWM/edit?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B1yNBc1VaHqmbU5IeWdabzFvYWM/edit?usp=sharing
dimanche 14 septembre 2014
Les Dictées en CM2
Un petit article pour vous expliquer comment les deux classes de CM2 vont travailler en ce qui concerne les dictées.
La dictée est tâche demandée par les Instructions officielles 2008 afin de valider la compétence suivante:
"Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins dix lignes en mobilisant les connaissances acquises."
Nous avons choisi de mettre en place une "évaluation critèriée".
Les élèves auront en moyenne trois dictées évaluées par période: deux dictées préparées et une dictée non préparée. Sur chaque dictée, les critères d'évaluation sont énoncés aux élèves. Ils sont donc à la fois un outil de relecture et un outil d'évaluation. Seuls ces critères sont pris en compte pour l'évaluation de la dictée.
En fonction des manques constatés, des exercices d'entrainement sont ensuite donnés afin de mettre en place un parcours différencié.
La dictée est tâche demandée par les Instructions officielles 2008 afin de valider la compétence suivante:
"Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins dix lignes en mobilisant les connaissances acquises."
Nous avons choisi de mettre en place une "évaluation critèriée".
Les élèves auront en moyenne trois dictées évaluées par période: deux dictées préparées et une dictée non préparée. Sur chaque dictée, les critères d'évaluation sont énoncés aux élèves. Ils sont donc à la fois un outil de relecture et un outil d'évaluation. Seuls ces critères sont pris en compte pour l'évaluation de la dictée.
En fonction des manques constatés, des exercices d'entrainement sont ensuite donnés afin de mettre en place un parcours différencié.

samedi 13 septembre 2014
Le droit à la parole: c'est quoi?
Temps
du « Droit à la parole »
Comment
çà marche ?
Tu
t'inscris à l'avance au « droit à la parole », tu as
au maximum cinq minutes pour t'exprimer devant tes camarades, tu peux
demander qu'ils interviennent ou pas pendant ta prestation.
Sois
convainquant et surprenant …
Inscription à :
Articles (Atom)