Il me semble important d'expliquer à tous le contenu de la nouvelle proposition pour la pastorale des classes de CM.
Pour les CM1, il y aura deux groupes de catéchèse et un groupe de culture chrétienne. Pour les CM2, il n'y aura qu'un groupe de catéchèse pour un groupe de culture chrétienne car il s'agit bien de culture chrétienne et non de culture religieuse.
Je vous propose les définitions données par les auteurs du parcours que nous allons utiliser en culture chrétienne: elles me semblent assez claires et explicites.
"Comment définir les contours de la culture chrétienne pour la différencier à la fois de la catéchèse et de la culture religieuse?
- LA CULTURE RELIGIEUSE permet de DÉCRIRE le fait religieux dans l'histoire des hommes. Centrée sur l'objectivité des faits, cette discipline scolaire se situe dans le registre de la connaissance. (La culture religieuse fait donc partie des programmes de l'éducation nationale et à ce titre tout enseignant transmet des éléments de culture religieuse à ses élèves)
- LA CULTURE CHRÉTIENNE veut permettre aux enfants de S'INSCRIRE dans une histoire particulière marquée par le christianisme, et qui constitue le socle des valeurs du projet éducatif global de l'école catholique. Elle répond à un besoin légitime de compréhension de la société. (Sans pour autant se situer sur le plan de la foi, elle permet de donner aux enfants des clés de compréhension du monde dans lequel ils vivent.)
- LA CATÉCHÈSE invite à SOUSCRIRE à une démarche de foi en Jésus Christ. Elle permet aux enfants chrétiens d'approfondir leur foi et leur relation à Dieu. Cette démarche comporte certes l'acquisition de connaissances, mais surtout une expérience spirituelle, une initiation par la vie communautaire. La catéchèse demande une libre adhésion et une véritable implication. "
Voilà pour les éclaircissements souvent demandés par les familles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire