jeudi 27 février 2020

Lectures de vacances!

Bonjour à tous!

Je vous fais suivre les premiers résumés reçus. Bravo à Lysandre et à Zoé!


  • L'homme qui plantait des arbres de Jean GIONO
En 1913, Jean Giono fait de nombreuses promenades en Haute Provence. Un jour, il rencontre un berger et lui demande de passer deux nuits dans sa ferme, le berger ne parle pas mais il accepte.
Jean Giono découvre alors la vie de cet homme : le berger, nommé Elzéard Bouffier, trie des glands avec attention et il met ceux qui ne sont pas pourris dans un petit sac. Puis il emmène Jean Giono sur un terrain vague et, avec une tringle, le berger écrase un bout de terre et met un gland dedans. Le berger dit à Jean qu’il plante des arbres et que seuls vingt pourcents poussent. Le lendemain Jean Giono repart pour sa balade.
En 1914, Jean Giono est engagé pendant cinq ans dans la guerre de 14-18.
Cinq années plus tard, il rend visite à Elzéard Bouffier, il a alors un rucher et il a réussi à faire pousser des arbres. Maintenant ce n’est plus un  terrain vague mais une forêt.
Chaque année, Jean lui rendra visite jusqu’à la mort d’Elzéard.

En 1947, à la mort d’Elzéard Bouffier, son rêve est réalisé, sa grandeur d’âme et son acharnement ont transformé la lande aride et désolée en terre pleine de vie.


L' homme qui plantait des arbres


  • Les fées du camping de Susie MORGENSTERN
C’est l’histoire d’un petit garçon qui veut absolument camper n’importe où. Mais la veille du départ, il se regarde dans le miroir et voit des boutons qui lui recouvrent le visage. Malheur, à peine une ouverture de porte qu’il est déjà dans son lit en train de se faire ausculter et malheureusement il entend sortir de la bouche du docteur : c’est la varicelle, alors repos absolu ! Comme le camping ne peut pas être remboursé sa famille décide de partir sans lui en le laissant à la maison avec un étudiant pour s’occuper de lui. Comme l’étudiant n’a pas eu la varicelle, il demande à ses amis de l’aider. Alors une succession  de personnes défilent chaque jour devant sa porte : des étudiants, une mamie, une femme enceinte, … Que de surprises amusantes ! Il va même finalement passer de meilleures vacances que sa famille !

Fées du camping (Les)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire